Tourisme nautique

Conduite responsable d'une embarcation de plaisance : quelques règles à se rappeler

Dans le but d'améliorer votre sécurité et votre qualité de vie, celles des membres de votre famille ainsi que celles de tous les plaisanciers de Lac-Édouard, votre Conseil municipal tient à vous rappeler quelques règles concernant la conduite responsable d'une embarcation de plaisance motorisée.

Vos responsabilités légales

La conduite imprudente d'une embarcation est un délit qui a été ajouté au Règlement sur les petits bâtiments. Un conducteur peut être inculpé s'il :

  • se déplace d'une manière susceptible de nuire à la sécurité de personnes ou de biens, compte tenu des conditions météorologiques, du trafic, des dangers réels ou possibles et du nombre de personnes se trouvant à proximité d'une embarcation;
  • conduit une embarcation de manière dangereuse, sans égard aux autres personnes ou sans tenir compte des facteurs énumérés ci-dessus.

Conduite responsable d'une embarcation

Soyez prudents et courtois. De nombreux groupes considèrent le bruit des embarcations de plaisance motorisées comme une nuisance lorsqu'elles sont utilisées constamment au même endroit. Respectez vos voisins.

Notez que la conduite d'une motomarine est interdite aux moins de 16 ans.

De plus, si celle-ci n'est pas conçue pour transporter au moins trois personnes, elle ne peut être utilisée pour tirer des skieurs nautiques.

Évitez de conduire votre embarcation de plaisance motorisée à haute vitesse près des berges. Cela pourrait causer de l'érosion ou abîmer les quais.

Conduisez prudemment. À grande vitesse, il est difficile d'apercevoir des nageurs, des skieurs nautiques ou des plongeurs. Alors, laissez-leur toute la place voulue et n'essayez jamais de les arroser.

Ski nautique

Les règles régissant le ski nautique couvrent maintenant d'autres activités connexes de remorquage comme le ski pieds nus, le remorquage de pneumatiques et de planches de surf.

L'exigence préalable voulant qu'un observateur soit à bord demeure en vigueur. Une embarcation doit être équipée d'un siège pour chaque personne remorquée en cas de récupération.

N.B.: Certains comportements sont des infractions en vertu du Code criminel du Canada, par exemple, la conduite dangereuse d'une embarcation, la conduite en état d'ébriété, le remorquage inadéquat de skieurs nautiques.

Règlementation importante concernant la mise à l'eau sur le Lac-Édouard

Un au nouveau règlement soit le règlement No 139-2014 « concernant la tarification des mises à l'eau » est entré en vigueur le 12 février 2014. Il consiste à établir un contrôle sur les embarcations qui sont mises à l'eau sur le lac Édouard.

Voici les articles les plus importants de ce règlement :

Tarifs

Pour la mise à l'eau d'une embarcation motorisée au quai municipal et/ou pour le stationnement d'un véhicule au stationnement du quai municipal, tout visiteur devra acquitter des frais de 30,00 $ pour la durée du séjour ou de 100,00 $/année.

Procédures

L'achat de la vignette autorisant la mise à l'eau d'une embarcation motorisée et/ou pour le stationnement d'un véhicule au stationnement du quai municipal sera possible au Magasin général, 148, rue Principale, Lac-Édouard, entre 9 h et 21 h. La vignette devra être placée bien en vue sur le tableau de bord du véhicule stationné.

Tarifs (commerces)

Pour la mise à l'eau d'une embarcation motorisée chez un des commerces suivants : Domaine Lac-Édouard et Pourvoirie Le Goéland, tout visiteur devra acquitter des frais de 30,00 $ pour la durée du séjour ou de 100,00 $/année.

Propriétaires

Les propriétaires de Lac-Édouard (résidents permanents, villégiateurs ainsi que leurs proches-parents) ne sont pas visés par les articles 4 et 6 du présent règlement. Cependant, ils devront se procurer une vignette de type "Propriétaire".

Utilisateurs d'embarcation non motorisée ou à propulsion uniquement par moteur électrique

Les utilisateurs d'embarcations non motorisées ou à propulsion uniquement par moteur électrique ne sont pas visés par les articles 4 et 6 du présent règlement. Cependant, ils devront se procurer une vignette de type "Embarcation verte".

Vous pouvez consulter le règlement complet dans les documents à télécharger.

Pour plus d'informations ou si vous coyez aperçevoir des algues bleues, veuillez communiquer avec la Municipalité de Lac-Édouard au 819 653-2238.

Soyez prudents et bon été!