La P'tite école

Le contexte

L'école de Lac-Édouard étant fermée depuis 2003, un regroupement de parents et de gens concernés par le projet, a tenté de dynamiser le village et d'offrir aux jeunes enfants la possibilité de recevoir de l'éducation au sein de leur milieu. La relance de l'école était importante puisque géographiquement, l'école la plus près était située à une grande distance (65 km), et accessible par une route très sinueuse. Il était hors de question que les parents laissent leurs enfants fréquenter une école au détriment de leur qualité de vie, et ce, même au nom de l'éducation. Il faut comprendre que pour des enfants d'âge préscolaire et primaire, une routine avec un départ en autobus à 7h00 le matin et un retour à 17h00 est épuisante et laisse peu de place à d'autres occupations (loisirs, devoirs et leçons, besoins primaires, etc.).

Pour en savoir davantage sur les motivations et connaître les arguments à la base d'un tel projet, consultez la présentation faite aux commissaires de la Commission Scolaire de L'Énergie dans les documents à télécharger.

Ce qu'est La P'tite École

La P'tite École de Lac-Édouard est sous le régime éducatif de l'enseignement à la maison, même si tout se déroule dans un cadre scolaire. En effet, les cours sont dispensés dans un local classe, entièrement rénové, du Centre Communautaire de Lac-Édouard. La Municipalité croyant fermement au projet et au fait qu'un village vit grâce aux générations futures, a offert l'accès à ce local, au gymnase, à la bibliothèque ainsi qu'aux infrastructures extérieures, sans frais, puisque l'école multi-programmes n'est pas subventionnée.  La P'tite École reçoit des dons, ou accède à des projets du Pacte Rural. Cependant, depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, elle bénéficie d'une aide financière de la C. S. de L'Énergie. Cela nous a permis d'engager une enseignante afin de dispenser 20% de la tâche d'enseignement.

Le fonctionnement de la P'tite École

La P'tite École est un peu la version moderne des écoles de rangs, puisque quatre (4) niveaux d'enseignement y sont dispensés dans une même classe. Les programmes du ministère de l'Éducation (MELS)  y sont également suivis, et adaptés au nombre des élèves. Elle possède tous les équipements essentiels au bon fonctionnement d'une école, à l'apprentissage des élèves et à une ouverture sur le monde. Le cadre scolaire créé favorise le développement physique, social, affectif et intellectuel de nos enfants. Plusieurs équipements informatiques récents sont disponibles en classe et à la bibliothèque. Entre autres, l'utilisation de l'iPad, liée à des applications pédagogiques, permet aux enfants de s'éveiller aux technologies modernes et favorise leurs apprentissages.

La structure de la P'tite École

Le projet de la P'tite École est mené de main de maître par une enseignante retraitée, bénévole, Madame Rollande Lecours. Madame Joanie Matteau, enseignante, a été engagée afin de dispenser l'enseignement aux élèves de première et de deuxième année. Certaines matières sont sous la responsabilité des personnes bénévoles suivantes : Nicolas Bernard (anglais), Véronique Bernier (expression corporelle), David Chevarie (éducation physique), Noëlline Fortin (atelier peinture), Isabelle Jomphe (musique), Rollande Lecours (français, mathématiques, arts plastiques),  Anne Tétreault (développement psychomoteur),  Annie Tremblay (art dramatique).

Les démarches de la P'tite École (2009-2010)

  • Représentations à la C.S. de l'Énergie pour l'obtention d'une enseignante;
  • Représentations auprès de Mme Julie Boulet pour un support financier;
  • Nombreux articles : Écho de La Tuque et Le Nouvelliste;
  • Acquisition d'iPads et renouvellement d'ordinateurs.
  • Les activités de la P'tite École

Activités 2009-2010

  • Cabane à sucre à Saint-Prosper;
  • Ballet-féerie Casse-Noisette, à la Place des Arts;
  • Visite au Parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais, à La Tuque;
  • Visite de la conseillère pédagogique de la C.S. de l'Énergie;
  • Présentation du théâtre de marionnettes «Les trois petits cochons» aux festivités de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste de la municipalité, dans le cadre du projet de fin d'année du cours d'art dramatique;
  • Visite du Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour;
  • Participation à l'émission « La Semaine Verte »
  • Reportage sur le réseau TVA

Activités à venir

  • Salon du livre de Trois-Rivières;
  • Visite du Centre d'interprétation Boréalis, à Trois-Rivières;
  • Échange avec l'école de Baie-Johann-Beetz;
  • Accueil d'une classe de 3e année de l'École Centrale de La Tuque, dans le cadre d'une Journée Blanche;
  • Rencontre avec le directeur général de la C.S. de l'Énergie;
  • Présentation d'une pièce de théâtre « La marchande de chapeaux » aux festivités de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste de la municipalité, dans le cadre du projet de fin d'année du cours d'art dramatique;
  • Échange avec une école des Îles-de-la-Madeleine.

L'avenir de la P'tite École

Les représentations auprès de la Commission Scolaire afin de faire reconnaître la P'tite École vont bon train et se poursuivent. Il est essentiel que l'enseignement qui y est dispensé soit reconnu, et qu'éventuellement un enseignant ou une enseignante y soit en poste à temps plein. Une campagne séduction afin de recruter de nouveaux élèves au sein de la P'tite École verra le jour sous peu. La présence d'enfants dans un village représente la vie et le futur de celui-ci.

Coordonnées

La P'tite École

195, rue Principale
Lac-Édouard, Québec
G0X 3N0

X
1 1