La Municipalité de Lac-Édouard est la troisième plus grande municipalité de la Mauricie en superficie, mais la plus petite en ce qui a trait à la population. Qu’à cela ne tienne, les 167 irrésistibles gaulois font que ce coin de pays est des plus dynamiques. En effet, outre le fait que Lac-Édouard est situé au cœur de belles montagnes que sont les Laurentides, qu’on y retrouve plus de 300 lacs poissonneux, que ses forêts regorgent de gibiers (orignal, ours, perdrix, bécasse, lièvre, etc.), ce qui fait de Lac-Édouard un lieu unique, c’est l’accueil et l’esprit d’entraide de ses habitants.

Nichée en plein coeur de la forêt Haute-Mauricienne, la Municipalité de Lac-Édouard, profite d’un territoire unique, loin des grands centres, à seulement 65 km au nord-est de la ville de La Tuque et accessible en voiture, en train , en quad, en motoneige ou en hydravion. La situation géographique de Lac-Édouard permet de profiter de la nature en toute quiétude et malgré l'éloignement, il est tout de même possible d’avoir accès à différents services et commerces, tels médecin, infirmière, église, restaurants-bars, pourvoiries, zecs, auberges, campings, dépanneur et même une école primaire.

Les membres du Conseil municipal, les citoyens ainsi que les entreprises de Lac-Édouard sont très dynamiques et engagés. C'est grâce à leurs investissements, sous diverses formes, que la Municipalité de Lac-Édouard se transforme et devient de plus en plus attrayante.

Le village est situé sur les bords du lac Édouard. Long de 26 km, il permet aux amateurs d’activités nautiques de toutes sortes de profiter d’un vaste plan d’eau et de nombreuses baies et plages. En kayak, en bateau, en voilier ou en canot, tous trouveront leur petit coin de tranquillité. Sur le territoire de la municipalité de Lac-Édouard on retrouve plusieurs lieux qui profitent d’une protection environnementale, soit la Réserve de biodiversité projetée de la Seigneurie-du-Triton (408 km2), les réserves écologiques Judith-De Brésoles (10,9 km2), du Bog-à-Lanières (4,3 km2) ainsi qu’un habitat faunique sur l’île Hoffman. Trois pourvoiries et quatre ZECS viennent renforcer la richesse de ce merveilleux territoire de 980 km2. De plus, un réseau de plus de 26 kilomètres de sentiers pédestres, en plein coeur de la forêt avec des points de vue sensationnels, est également accessible en randonnée pédestre ou en raquettes. L’histoire de Lac-Édouard et sa qualité environnementale, en font un paradis pour tous.

Vivre à Lac-Édouard
est un privilège!